Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Le consentement éclairé : être traité en toute transparence

Le consentement éclairé : être traité en toute transparence

Le 23 février 2021
Le consentement éclairé : être traité en toute transparence

Désormais lors de votre première séance votre chiropracteur vous fera lire et signer un consentement éclairé. Cette formalité légale permet aux patients d'être informés sur les risques et avantages du traitement chiropratique fournis par Daumas Jessica. Ceci afin de vous soigner en toute conscience.

Pourquoi devoir signer un consentement éclairé?

Lors de la parution des décrets légalisant la chiropraxie parut en 2011 ( Lire le décret n° 2011-32 du 7 janvier 2011 relatif aux actes et aux conditions d’exercice de la chiropraxie sur legifrance.gouv.fr ) il a été demandé aux chiropracteurs, comme à toute profession de santé, d'informer les patients sur les risques et définitions de la chiropraxie et des manipulations articulaires ou ajustements.

Afin d'être en conformité, votre chiropracteur sur Montauban, vous demandera lors de votre première visite de lire et signer ce consentement éclairé. Jessica Daumas sera là pour répondre à toutes vos questions et doutes quant aux choix d'un traitement chiropratique dans votre situation.

Ce dispositif permet aux patients comme au chiropracteur d'être protégé en cas de litige. Il permet aussi au patients d'être traité en toutes transparence et éthique.

où trouver ce consentement éclairé ?

il est facilement accessible en affichage direct dans la salle d'attente du cabinet de chiropraxie Montalbanais de Daumas Jessica.

L'avis de votre chiropracteur: 

Même si ce consentement éclairé peut faire peur ou inquiéter il est là pour protéger le patient et le chiropracteur. Il vous sera possible de poser toutes vos questions à Daumas Jessica afin d'éclaircir tous doutes, questionnement ou angoisses. Ce système vous laisse également le choix de refuser certains ajustements en toute connaissance et conscience.

Il est important que vous puissiez donner votre consentement à n'importe quel traitement qui vous est proposé par un professionnel de santé, et ceci de manière claire et informée.