Vous êtes plutôt balade en plein air, inconditionnel du plat, pédalant au rythme des doux bruits de la nature, profitant du paysage ou plutôt fou du volant, agrippé au guidon, descente à vive allure et dérapages contrôlés ??!!

Ni l’un ni l’autre et vous souhaitez vous y mettre ? Pour allier plaisir, confort et sécurité, respectez les conseils de l’Association Française de Chiropraxie qui vous propose ces quelques astuces pour vous aider à ajuster correctement votre vélo pour un dos en bonne santé !

  • La taille du cadre :
    La juste taille du cadre ne dépend pas forcément de la vôtre mais plutôt de celle de vos jambes ! Quand vous chevauchez le cadre de votre vélo, les pieds bien à plat de chaque côté sur le sol, il doit rester trois à cinq centimètres de libre entre le cadre et votre entrejambe.
  • La hauteur de la selle :
    Une selle trop haute ou trop basse peut entraîner des blessures ou des douleurs dans le dos et les genoux. La hauteur de la selle devrait vous permettre, lorsque la pointe de votre pied est posée sur la pédale à son plus bas niveau, d’avoir le genou très légèrement fléchi.
  • La position de la selle :
    Pour vérifier que votre selle est dans la bonne position, installez-vous sur votre vélo, en vous retenant contre un mur pour rester en statique, en équilibre. Faites un tour de pédale jusqu’à ce qu’elles soient alignées à l’horizontal. Si votre selle est bien ajustée, le genou de votre jambe avant devait être parfaitement aligné avec l’axe de la pédale, quand la pointe de votre pied repose sur celle-ci. Si tel n’est pas le cas, revoyez vos réglages !
  • L’inclinaison de la selle :
    D’une manière générale, la selle de votre vélo doit être droite. Votre vélo tenu en équilibre, posé sur le sol, utilisez un niveau
    pour vous assurer que votre selle est bien droite. Si tel n’est pas le cas, revoyez le réglage ou changez de modèle de selle.
    En effet, si votre selle penche vers l’avant ou l’arrière, une pression inutile pèsera sur vos bras, vos épaules et vos lombaires.
  • La position du guidon :
    La position du guidon est le plus personnel des réglages et doit être fait en fonction du confort ressenti au niveau des épaules, de la nuque et du cou. Généralement, pour une pratique amatrice du vélo, le guidon est réglé assez haut de sorte à rouler le dos droit.

Enfin, dans tous les cas et pour toute la famille, pensez au port du casque !

Source : www.chiropraxie.com

AFCLettre-d-information_juillet2015

Fiche mémo de l’AFC