La chiropraxie : Pour quoi ? Pour qui ?

Pour quoi ?

La chiropraxie, méthode thérapeutique non médicamenteuse et conservatrice, reposant  principalement sur des actes de manipulations vertébrales (manuelles ou instrumentales, forcées ou non) et de mobilisations des articulations,  est indiquée dans le traitement des pathologies mécaniques de l’appareil musculo-squelettique, particulièrement le rachis et les articulations.

Les effets thérapeutiques de la chiropraxie sont validés scientifiquement pour les indications suivantes, et font l’objet de publications régulières dans la littérature indexée :

• Cervicalgies (douleur dans le cou) musculaires et mécaniques
  • Dorsalgies (douleurs entre les omoplates) musculaires et mécaniques
  • Lombalgies (douleurs dans le bas du dos) musculaires et mécaniques
  • Lumbagos (blocages aigus des vertèbres lombaires)
  • Sciatiques (douleurs lombaires irradiant à la face arrière des cuisses) et cruralgies ( douleurs lombaires irradiant à la face avant des cuisses)
  • Névralgie Cervico-Brachiales (NCB) (douleurs cervicales irradiant dans un bras) et Névralgies Intercostales
  • Torticolis musculaires ou vertébraux
  • Céphalées (maux de tête) d’origine cervicale
  • Dysfonctionnement du bassin (syndromes douloureux des sacro-iliaques)
  • Douleurs en relation avec des troubles de statiques rachidiennes ou scolioses
  • Certaines douleurs du coccyx
  • Douleurs projetées (douleurs pseudo viscérales par irradiations de souffrances rachidiennes)
  • Douleurs projetées de la face d’origine cervicale

Elle soulage également les affections des articulations :

• Genoux douloureux
  • Syndromes du canal carpien (poignets)
  • Douleurs aux talons ou des chevilles
  • Syndromes douloureux de l’articulation temporo-mandibulaire (mâchoire)
  • Épaule ou omoplate douloureuse
  • Épicondylite (tennis elbow)
  • Épitrochléite (golfer’s elbow)
  • Tendinites
Pour quoi la chiropraxie cervicalgie

Pour qui ?

La chiropraxie est indiquée pour tous, et à tout âge,  afin de prévenir et de soigner les troubles musculo-squelettiques(TMS) qui regroupent l’ensemble des pathologies des tissus mous (muscles, tendons, ligaments, nerfs) liées à l’activité.

la chiropraxie pour le sportif
La chiropraxie pour la femme enceinte à Montauban

Pour les sportifs : Pour assurer une performance articulaire et musculaire maximale en restaurant la mobilité articulaire. Pour prévenir les blessures, en identifiant par exemple les problème de posture ou d’appui. Pour soulager les douleurs liées à la sur-utilisation de certaines articulations ou de certains muscles. Pour traiter certaines blessures, des douleurs vertébrales et articulaires.

Pour les femmes enceintes : La grossesse est une période importante de changements posturaux, hormonaux et physiologiques provoquant  des douleurs localisées au niveau du bassin et des vertèbres dorsales.

Le traitement chiropratique est particulièrement indiqué durant la grossesse, il agit sur le bassin et la mobilité articulaire , permettant de lutter efficacement et naturellement contre la douleur, favorisant ainsi le bien-être quotidien de la femme enceinte et une  position optimale pour l’accouchement, pour la mère comme pour l’enfant.

Après la naissance, le chiropracteur corrige les dysfonctionnements de l’’appareil locomoteur liés à la grossesse, prévenant ainsi les douleurs dorsales susceptibles de persister.

Pour les bébés :  L’accouchement exerce des tractions sur le nourrisson pouvant engendrer des dysfonctionnements aux conséquences diverses (des troubles du sommeil ou viscéraux par exemple). Le chiropracteur adapte les techniques utilisées chez le nourrisson par des pressions très douces , précises et indolores  afin de s’assurer de la mobilité et de l’harmonie des articulations.

Pour les petits enfants : Pendant ses deux premières années l’enfant apprend à tenir sa tête , s’assoir, ramper, se mettre à quatre pattes, puis debout, marcher, courir ! Cet apprentissage s’accompagne de chutes et de  traumatismes à l’origine de  lésions biomécaniques (perturbations fonctionnelles réversibles d’une articulation ou d’un tissu). Le chiropracteur est capable de détecter et corriger ces lésions dès le premier âge de la vie.

La chiropraxie chez le bébé

Pour les grands enfants et les ados : La pratique d’un sport, le port du cartable,  la position assise prolongée, les mauvaises positions en classe, les complexes, la croissance rapide, les pics d’hormones, la sédentarisation de la vie moderne sont d’autant de raisons de solliciter l’appareil locomoteur . Un suivi chiropratique régulier permet de soulager les douleurs liées à ces contraintes biomécaniques.

La chiropraxie pour les adolescents
La chiropraxie pour les personnes âgées

Pour les personnes âgées : Avec l’âge les os se fragilisent, les articulations perdent de leur souplesse, les muscles fondent. Cumulés ces phénomènes affectent progressivement la mobilité. Le chiropracteur développe un plan de traitement adapté afin de restaurer la mobilité articulaire et de réduire les douleurs améliorant la qualité de vie des séniors.

« De la naissance à l'adolescence , j'adapte mes techniques aux besoins et au développement des enfants. »