Le chaud comme le froid sont efficaces pour soulager la douleur, mais ils ne soulagent pas les même symptômes car n’ont pas les même effets.

L’application locale de chaud favorise une meilleure circulation sanguine, ce qui a pour effet de détendre le muscle contractés, tendus et endoloris.

Par exemple la région des trapèzes subit régulièrement des tensions pendant une période de stress ou chez les personnes angoissées. Un coussin de noyau de cerises ou un pack de gel passé un trentaine de secondes au micro-onde relaxera vos muscles et soulagera vos tensions musculaires. A utiliser autant de temps que nécessaire sans limite de temps. Un bon bain chaud et un massage peuvent venir compléter la détente des muscles.

L’application locale de froid entraîne la contraction des vaisseaux sanguins. Le froid est donc un vrai anti-inflammatoire naturel et local. Il soulagera efficacement l’inflammation aiguë lorsque l’articulation est enflée et sensible, lors d’une entorse par exemple.

Très efficace également lors d’un lumbago dont la douleur est dû à l’inflammation du disque intervertébrale. Poser sur l’articulation douloureuse une poche de glaçons entouré d’un linge, ou encore un pack de gel prévu à cet effet préalablement passé au frigo, pendant 15 min toutes les 2 heures au niveau de la colonne. L’application de froid peut à être associé à une application de chaud sur les muscles du dos, de chaque côté de la colonne pour décontracté les muscles spammés caractéristique dans le lumbago.

Il est déconseillé de mettre du froid sur une articulation déjà engourdie.