[#ActuSanté] Des scientifiques rendent les souris plus intelligentes !

université_british_columbiaC’est du sérieux ! D’après une étude de l’université British Columbia  , des chercheurs ont rendu des souris plus intelligentes que la normale. Comment ? En modifiant un seul tout petit gène !

Les études sur les souris sont monnaie courante dans le milieu scientifique : inoculation de maladie en tout genre, piqures, brulures, torture ! Mais cette fois les souris ont eu droit à un traitement de faveur  ! Grâce à la modification du gène PDE4B, jouant un rôle dans l’apprentissage , la mémoire et les fonctions cognitives supérieures, les scientifiques ont rendu un groupe de souris surdouées !

Conséquences ? Les souris au gène modifié apprennent plus vite, se souviennent plus longtemps et résolvent des problèmes complexes. En plus, elles se sont révélées moins anxieuses : préférant les espaces ouverts et éclairés contrairement à leurs congénères attirées pour les espaces sombres et fermés. Elle seraient également moins craintives face à l’urine de leur ennemis juré les chats; et plus zen face à une événement effrayant avec une mémoire de la peur qui diminue plus rapidement.

Comme le gène PDE4B existe aussi chez l’Homme, ces résultats pourraient trouver de nombreuses applications pour le traitement de pathologie cérébrale , du déclin cognitif dû à l’âge ( maladie d’Alzheimer )  ou du stress post-traumatique !

Alors les souris vont-elles vraiment conquérir le monde ??!!