Première consultation

Elle dure environs 45 minutes. Elle se déroule en trois phases :

Bureau et patients chiropracteur montauban

Anamnèse

La première consultation commence par une entrevue clinique où vous m’expliquerez les raisons qui vous ont amenées à  consulter. Nous ferons le résumé de votre condition de santé, en faisant  l’historique de vos antécédents médicaux et des résultats des éventuelles explorations déjà faites et des traitements entrepris.

Si vous avez récemment réalisé des radiographies, un scanner ou un IRM ou tout autre examen complémentaire en rapport avec votre cas, n’oubliez pas de les apporter avec vous. Ces résultats me sont nécessaires afin de mieux comprendre votre état de santé, ainsi qu’à adapter mon traitement chiropratique.

Consultation chiropracteur et douleurs de dos

Examen clinique et chiropratique

La consultation se poursuit si nécessaire par un examen clinique adapté à votre état de santé. Observation, évaluation des amplitudes de mouvements, tests orthopédiques et neurologiques sont réalisés dans l’objectif de reproduire vos douleurs afin d’orienter la prise en charge.

L’examen clinique se poursuit par l’examen de votre posture et par une palpation chiropratique. Je vous indiquerai les éventuelles asymétries, déséquilibres, restrictions articulaires ou faiblesse musculaires que j’observe.

Ajustement thoracique double pisiforme

Prise en charge

A la fin de l’examen,  je serai en mesure de vous dire si une prise en charge chiropratique peut vous aider, si elle est adaptée et utile à votre condition ou s’il est nécessaire de vous référer à un autre professionnel de  santé.

Si la chiropraxie peut vous aider : j’établirai un plan de traitement spécifiquement lié à votre condition et à vos objectifs de bien-être. Je vous indiquerez le nombre de visite que j’estime nécessaire à l’amélioration de votre état puis je commencerai le traitement le mieux adapté pour vous. Les visites suivantes durent environs 30 minutes et sont consacrées au traitement après une évaluation  de vos symptômes réalisée en début de visite.

Consultation avec une femme enceinte

Une consultation avec une femme enceinte  commence par une entrevue clinique, je pose des questions sur vos antécédents médicaux. Nous parlons de votre projet de naissance pour vous aider à mener une réflexion sur les conditions de la naissance que vous souhaitez. Papa est le bienvenu pour assister et participer à la consultation.

Le rôle du chiropracteur pendant la grossesse est :

  • de prévenir ou de soulager les douleurs.
  • d’optimiser l’environnement de bébé pour son développement tout au long de la grossesse, ce qui laisse toute les chances pour un positionnement optimal de bébé au moment de la naissance. Les études montrent des accouchements plus faciles et plus sûrs pour la mère et le bébé.
  • de proposer des exercices et des étirements adaptés pendant la grossesse ainsi que des stratégies à adopter pendant le travail. Si la futur papa le désire je vous montrerez des exercices à faire à deux.
  • d’indiquer les bonnes positions à adopter pendant les dernières semaines de grossesse pour encourager le fœtus à prendre la meilleure position.

Il n’y a pas de contre-indication aux soins chiropratiques pendant la grossesse : la table articulée du chiropracteur s’adapte à votre corps et les techniques évitent la pression inutile sur l’abdomen.

Consultation avec une jeune maman

Une consultation avec une jeune maman  peut se faire seule, mais papa et bébé sont les bienvenus. Nous parlerons du travail et de l’accouchement.

Le rôle du chiropracteur après une grossesse est  :

  • de soulager les douleurs, les contractures musculaires.
  • de s’assurer de  la bonne mobilité de la colonne vertébrale et du bassin : l’accouchement pouvant entrainer des lésions biomécaniques diverses.
  • de conseiller ou de corriger les positions de portage de bébé : amenez vos écharpes, portes-bébé, mai-tai ect pour être sur d’une position idéale de bébé, un maintient adapté et de respecter une position physiologique de bébé pour une croissance harmonieuse.
  • de conseiller ou de corriger les positions d’allaitements ou de biberons.

Consultation avec un nouveau-né

Une consultation avec un nouveau-né  commence de la même façon qu’avec un adulte, c’est à dire par une entrevue clinique où vous m’expliquerez les raisons qui vous ont amenées à consulter. Je pose des questions sur votre grossesse, l’accouchement, l’allaitement, et sur les premières heures de vie de bébé, tout cela me permet d’adapter mon approche thérapeutique.

Le rôle du chiropracteur chez le nouveau-né est :

  • de lever les tensions musculaires
  • d’apporter un bien-être et une sérénité au bébé, ce qui lui permet de s’adapter à son nouvel environnement
  • de proposer des conseils sur les positions d’allaitement, de portage ou des astuces pour prolonger les bienfaits de la séance.

Les ajustements durent environs 20 minutes avec quelques courtes pauses si nécessaire, bébé sachant se faire comprendre. Si bébé pleure trop je préférè arrêter la consultation et vous proposer de repasser dans la journée ou la semaine. Ce moment doit avant tout être agréable pour vous et bébé; pour y contribuer je vous encourage à lui donner le biberon ou le sein, lui chanter sa chanson préférée, le tenir dans vos bras pour le rassurer tout le long de la consultation.

Il est judicieux de faire un bilan chiropratique dès le premier mois de vie de l’enfant. L’accouchement exerce bien sur des pressions sur le nourrisson qui lui sont nécessaires, pouvant engendrer parfois des dysfonctionnements aux conséquences diverses.

Consultation avec un enfant

Une consultation avec un enfant  commence de la même façon qu’avec un adulte, c’est à dire par une entrevue clinique où vous m’expliquerez les raisons qui vous ont amenées à consulter. Ce moment permet à l’enfant de découvrir le cabinet et de s’habituer à ce nouvel environnement. Les ajustements durent environs 20 minutes avec quelques courtes pauses si nécessaire.  Ce moment doit avant tout être agréable pour vous et l’enfant, pour y contribuer les petits jeux, chansons, doudous et autres astuces sont les bienvenus

Un suivi régulier chez le chiropracteur permet une détection précoce des scolioses.

Chiropracteur et femmes enceintes
Prise en charge chiropratique chez la femme enceinte
Chiropraxie et jeune maman
chiropraxie bébé
Chiropraxie chez l'enfant
Prise en charge et suivi des enfants

Une consultation chez le chiropracteur ne remplace pas une consultation chez un pédiatre. L’AFC rappelle que selon le Décret n° 2011-32 du 7 janvier 2011 relatif aux actes et aux conditions d’exercice de la chiropraxie, Art2 : Les praticiens justifiant d’un titre de chiropracteur sont tenus, s’ils n’ont pas eux-mêmes la qualité de médecin, d’orienter le patient vers un médecin lorsque les symptômes nécessitent un diagnostic ou un traitement médical, lorsqu’il est constaté une persistance ou une aggravation de ces symptômes ou que les troubles présentés excèdent leur champ de compétences.>

Recommandations

Facture : A la fin de la consultation, n’oubliez pas votre facture afin de vous faire rembourser par votre mutuelle (en fonction de votre contrat). Si votre mutuelle ne rembourse pas encore la chiropraxie, n’hésitez pas à me demander un courrier à leur adresser afin de la sensibiliser sur une éventuelle prise en charge.

Honoraires : Le tarif unique d’une consultation est de 40€.

Paiement : Le paiement de la consultation  se fait en espèce ou par chèque. Je vous remercie de prendre vos dispositions.

Recommandations chiropraxie

Examens complémentaires : Si vous avez récemment réalisé des radiographies, un scanner ou un IRM ou tout autre examen complémentaire en rapport avec votre cas, n’oubliez pas de les apporter avec vous.

Consentement éclairé : Conformément à l’art. 20 du décret 2011-32 relatif aux actes et aux conditions icone consentement eclaired’exercices de la chiropraxie, le consentement éclairé doit être recherché chez tous les patients bénéficiant de soins chiropratiques. Je vous invite à prendre connaissance des informations ci contre. Si toutefois vous  avez des questions, j’y répondrai lors de la consultation. 

Tenue : Lors de la première visite, je demande aux patients de se dévêtir afin d’observer au mieux leur posture, assurez-vous de porter des sous-vêtements adéquats dans lesquels vous vous sentez à l’aise.

Merci !

« J'ai suivi une formation supplémentaire en Angleterre pour me perfectionner dans la prise en charge des femmes enceintes et des enfants. »