Chiropraxie

Dans la langue française, « chiropratique » et « chiropraxie » sont  synonymes, cependant le terme officiel depuis 2011 utilisé dans les textes de lois est « chiropraxie ». L’origine du mot vient  du grec « kheir » qui signifie mains et « praktikos »  mise en action.

La chiropraxie est une profession de santé manuelle qui a pour but de prévenir ou de remédier à des troubles de l’appareil locomoteur du corps humain et de leurs conséquences, en particulier au niveau du rachis. Ces troubles se traduisent notamment par des douleurs, des contractures musculaires ou une limitation du mouvement.

La thérapeutique repose sur des actes d’ajustements chiropratiques, et de mobilisations des articulations. Elle est non douloureuse.

Les chiropracteurs sont enregistrés auprès de l’Agence Régionale de Santé et possèdent un numéro ADELI.

Palpation cervicale chiropraxie

La chiropraxie est reconnue par le code de la santé publique qui réserve le titre de chiropracteur aux professionnels justifiant d’un diplôme agréé par le ministère de la santé.

Le chiropracteur est le professionnel de la santé qui détient la formation la plus élaborée et la plus complète dans ce domaine. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) reconnaît que seul le chiropraticien détient une formation adéquate pour poser ce geste d’une grande précision.

On dénombre environs 90 000 chiropracteurs répartis dans 70 pays dont 700 en France.

La chiropraxie est une profession en constante évolution qui a pour but de devenir un maillon de la chaine médicale.

Chiropracteur ajustement du pied
Ajustement thoracique double pisiforme

Ajustement chiropratique

L’ajustement chiropratique est une procédure thérapeutique appliquée par les mains du chiropracteurs, sur toutes les articulations du corps , et en particulier au niveau des articulations de la colonne vertébrale, et aux tissus adjacents. La force, la pression, la direction, l’amplitude et la vélocité sont contrôlées.

Ajustement mécaniquement assisté

Ajustement mécaniquement assisté

Afin d’adapter au mieux les soins à chaque patient, l’ajustement chiropratique  peut être également mécaniquement assisté grâce aux différentes options de la table de chiropraxie qui peut être articulée, avec amorti ou traction.

 

Ortho blocking chiropratique

Ortho blocking

Le chiropracteur détient un large choix de matériel thérapeutique. Ces ortho-blocs ont une inclinaison adaptée à celle du  bassin, ils sont  placés par le chiropracteur sous le bassin ou les jambes du patient de manière méthodique et précise afin de soulager le mal de dos et de rééquilibrer la posture.

 

Trigger points chiropracteur

Trigger points

Les « trigger points »  ou « points gâchettes »  sont la conséquence d’une contracture des fibres musculaires. Le chiropracteur  localise les zones de tension et applique une pression précise et légère qui engendre une douleur supportable mais nécessaire pour le patient. Cette douleur peut se propager à distance du point gâchette, ce qui est un bon signe. La première expérience avec cette technique peut être un peu désagréable, mais rapidement les muscles se relâchent et l’inconfort diminue proportionnellement.

 

Kinesiotaping tape chiropracteur

Kinesio Taping

Nouvelle génération de contention élastique, le Kinesio Taping,  inventé par un chiropracteur japonais, connait un véritable engouement ces dernières années. Plus qu’un phénomène de mode,  convenablement posé, il permet de réduire la douleur et d’améliorer la posture et la mobilité articulaire en ayant une action sur la peau, les muscles et la circulation lymphatique.

 

Conseil chiropracteur

Conseils et exercices

En complément des ajustements chiropratiques, et dans le but d’une prise en charge globale et personnalisée, je peux être amenée à vous prodiguer des exercices, des étirements, des conseils posturaux et d’hygiène de vie.

 

« J'adapte les techniques d’ajustement en fonction de l’âge, de la taille, du poids et de l’état du patient. »